• En feuilletant Guts, le magazine volontiers racoleur que l’animateur « poêt-pouêt » de TF1 vient de lancer, on dénombre pas moins de 41 photos de lui-même. Cauet s’aime, ce n’est pas une info. Mais cette observation mérite d'être relayée et bloguée sur Player Park.


    4 commentaires
  • TNT : 73,3 M€ de recettes publicitaires pour les nouvelles chaînes en l'espace de seulement 12 mois, selon Yacast. Les neuf nouvelles chaînes gratuites de la TNT ont enregistré, entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2006, un total de 73,3 M€ de recettes publicitaires, soit 301 372 messages diffusés.

    9 commentaires
  • Canalplay, l'offre VoD, l'offre de Video à la demande, lancée en octobre dernier par le groupe Canal +, a enregistré près de 600 000 commandes tout support (PC et TV) à la fin Mars, a annoncé hier Bruno Thibaudeau, directeur du développement du Groupe Canal+, à l'occasion d'un point presse organisé à Cannes.

    60 % des acquisitions de vidéos ont été effectuées via Free. La consommation moyenne est de 2 films par mois. Sur PC (les 40 % restants), 20 % des actes d'achat concernent des programmes de catégorie V, a-t-il précisé. Le groupe réfléchit par ailleurs à proposer un téléchargement spécial vacances, qui ouvrirait une licence sur un laps de temps plus long avec possibilité de visionnage pendant 24 voire 48 heures.


    1 commentaire
  • Le mot télévision vient du grec Telos qui signifie Loin et du latin Visio, la Vue. Née en France en 1949, elle était à l'époque, un objet suscitant la curiosité, voire la frayeur, avant de se transformer en lucarne magique, source de pleurs, de larmes et de rires. Aujourd'hui, la télévision est un élément incontournable de notre quotidien. En 2005, le français la regarde en moyenne trois heures vingt-quatre minutes par jour. Elle prend donc, de plus en plus place dans nos vies. C'est le loisir le plus prisé des français.

    Pour assouvir l'appétence et le besoin du téléspectateur, l'équipement télévisuel s'est alors sophistiqué et l'offre des chaînes s'est multipliée. Parallèlement, les techniques de réception et de diffusion se sont améliorées. Et aujourd'hui on nous parle même de révolution avec l'arrivée de la Télévision Numérique Terrestre. En effet, on nous a présenté la TNT comme étant l'avancée technologique la plus considérable  depuis l'apparition de la télévision couleur, des chaînes publiques et privées. Or, depuis, de nouvelles chaînes numériques sont arrivées en nombre par le câble, le satellite et l'ADSL. Mais ces modes de diffusion, n'ont pas pour autant bénéficié d'un engouement aussi comparable à celui de la TNT.


    votre commentaire
  •  

    La Télévision Numérique Terrestre marque une nouvelle étape dans l'histoire du paysage audiovisuel français. Il est vrai que depuis l'apparition de la télévision couleur, des chaînes privées et des chaînes publiques, nous n'avons pas connu une telle révolution. Certes, des chaînes publiques et privées sont arrivées en nombre via le câble et le réseau satellitaire mais elles sont restées dans le domaine du payant. Rien à voir avec la TNT.

    Lancée le 31 mars 2005, la télévision numérique de terre est un nouveau mode de diffusion qui s'inscrit comme étant une offre complémentaire à celle du câble et du satellite. En effet, cette dernière a pour cible les 2/3 de la population ne recevant que les cinq chaînes hertziennes diffusées en clair. Il s'agit d'un vivier de 17 millions de foyers, soit près de 40 millions d'individus à qui cette nouvelle offre est destinée.

    Présentée comme étant un nouveau mode de diffusion révolutionnaire, lors des premières semaines qui précédèrent et suivirent son lancement officiel, la TNT trouvera progressivement sa place dans un paysage audiovisuel français, en constante mutation. Car même si peu de personnes en ont pris réellement conscience, la Télévision Numérique Terrestre est conçue pour remplacer à terme, notre bonne vieille télévision traditionnelle. Les enjeux sont en effet très nombreux et colossaux. Hormis le fait de libérer des fréquences hertziennes, au profit des radiocommunications ; le passage au numérique devrait stimuler considérablement la croissance et l'innovation dans le secteur de la télévision (augmentation des capacités de diffusion. Offre élargie pour le téléspectateur, meilleure image et meilleur son, ainsi qu'une capacité accrue en matière d'interactivité et des connexions possibles avec le réseau Internet).

    Un passage au tout numérique, qui à l'instar de bon nombre de pays européens, aura lieu, lorsque l'hexgone décidera de procèder à l'extinction du signal analogique hertzien, à l'horizon 2010-2012.

    Ainsi que l'on soit pro ou anti-TNT, l'extinction prochaine du signal analogique, nous conduira inéluctablement à souscrire à une offre numérique. De plus, en raison de son coût peu onéreux par rapport aux autres offres du câble et du satellite, l'offre gratuite de la TNT pourrait devenir un véritable standard en maitère de télévision. Car pour l'industrie numérique, il s'agit dans un premier temps de nous inciter à rendre notre téléviseur compatible, en achetant le fameux adaptateur. Puis au bout de quelques années, de remplacer notre téléviseur désormais obsolète, par un modèle numérique avec adaptateur intégré.

    Perçu aujourd'hui comme étant un simple mode de diffusion, s'ajoutant aux autres offres numériques actuelles, la TNT par le biais de son offre de chaînes " dites gratuites ", devrait tout simplement constituer à terme, la télévision de demain, en ne devenant pas qu'une offre alternative au câble, au satellite ou à la TV sur IP, mais en incarnant le statut tant convoité, d'offre standard, en matière de contenu télévisuel.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique