• Diaporama

     

    Le Spécial Pop Economie du magazine des news, culture & société, en main - j'y apprends que Clémentine Autain, 33 ans, l'adjointe du Maire de Paris et ses jolies petits yeux verts, s'est tout simplement intérrogée sur la question du Salaud - en ayant co-écrit : Salauds de Jeunes, publié chez Robert Laffont.

    Hier soir, entre un match de coupe du monde palpitant et classé décisif, j'y apprends par mail et Flash Spécial qu'Air Force One, l'avion présidentiel, aurait été tagué pendant la nuit avec une inscription "Still Free" par un groupuscule de grapheurs confirmés. Sur une vidéo montrant la scène du crime et diffusée anonymement sur une dizaine de sites Internet, on reconnaît parmi eux Marc Ecko, fondateur de la marque de sportswear éponyme, en pleine action de vandalisme.

    24 heures après les événements, l'information avait déjà fait le tour du monde grâce à une couverture média sans commune mesure. Avec plus de 100 reprises dans les journaux télévisés, 17 000 dans la presse internationale et relayée sur plus de 3500 sites, la nouvelle a pris une ampleur inouïe. Alors, info ou intox ?

    Les directeurs créatifs Brian Beletic et Duncan Marshall de l'agence droga 5 New York ont en réalité loué un Boeing 747 à l'aéroport de San Bernardino, Californie et l'ont repeint à l'identique. Je sais, vous auriez tant aimé que ce soit vrai. Mais le pari est réussi.

    La ressemblance a floué tout le monde, même les membres de la Maison Blanche. Une campagne de Buzz, version pop culture qui a tout de même rapporté à la marque plus de 12 millions de clicks sur son site, une visibilité qui a touché 23 millions de visiteurs uniques sur la Toile, sans parler des médias de mass traditionnels.

    L'opération a valu à l'agence un joli Lion d'argent à Cannes (catégorie médias) et les compliment appuyés du jury. "Stillfree" - était un magnifique cas d'étude de contenu diffusé via une campagne virale, a commenté Renatta Mc Cann, présidente du jury des Media Lions.

    [ K.L ]


  • Commentaires

    1
    Benco
    Dimanche 25 Juin 2006 à 06:05
    Pas crédible deux secondes
    Franchement quand j'ai lu le début du billet je mes suis dis, bah bah bah qu'est ce que c'est cette histoire. Pas crédible deux secondes. A l'heure de la paranoia terroriste c'est clair que n'importe qui approche Air Force One...
    2
    Benco
    Dimanche 25 Juin 2006 à 06:06
    Player blog
    Cool ton blog. Ca me plais bien.
    3
    Dimanche 25 Juin 2006 à 19:49
    Salut Benco
    Je te l'accorde à l'heure d'une paranoïa terroriste aigüe, ce flash paraît bien surréaliste. Si ce n'est que l'absence de photos joint à mon billet a pu accroître ta suspicion. Pour avoir reçu cette fameuse vidéo à l'heure où les regards étaient braqués sur un autre évènement majeur - je n'étais point dans des conditions optimales pour croire à une grosse supercherie. Le mail reçu durant la nuit contenait cependant plusieurs clichés montrant un réacteur d'avion tagué auquel fut joint une vidéo ayant été filmée en cam' embarquée. Difficile dans ces conditions de ne pas mettre de côté quelques minutes, son esprit critique. A noter que même les membres de la Maison Blanche ont été bernés. Tu pourras trouver via cet url, ce qui reste de cette campagne virale récompensée à Cannes [http://www.stillfree.com]
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :