• L'actualité du dimanche

    Vous êtes au courant ? C'est le bordel grave - ce pays. D'ailleurs tout le monde se barre. Il ne restera bientôt que des chômeurs et des retraités. Et si tout ce que l'on nous raconte depuis des années sur le déclin de la France était bidon ? Et si toute l'analyse économique à l'origine des projets de "rupture libérale", était une grosse branlette dépressive ? Plus concrètement : et si l'économiste Nicolas Baverez, l'auteur du best-seller la France qui tombe, la bible des rabat-joie réformistes, s'était juste emmêlé les pinceaux dans sa calculette ?

    C'est en tous cas ce que prétend, chiffres à l'appui, Denis Clerc, fondateur de la revue Alternatives économiques. La France est dans les choux, son PIB est à la traîne de l'Europe, affirme Baverez. Faux. Selon l'OCDE - la croissance cumulée de la France (14.6%) est plus forte que la moyenne de tous les pays européens (12.2%) rétorque Denis Clerc.

    La France est boudée par les capitaux étrangers, ses investissements productifs ont chuté de 13%, plus personne n'en fout une ramée à cause des 35 heures et, en plus, il y a 17% de pauvres chez les jeunes, rajoute Bavarez.

    Archifaux : en 2002, la France a été la deuxième destination mondiale des investissements directs à l'étranger. La baisse n'a été que de 1.7% - la productivité horaire des entreprises ne cesse d'augmenter. Il y a bien 9% (et pas 17%) de pauvres chez les jeunes - précise Denis Clerc. Alors qui croire ? L'économiste Franck Rimbert, auteur de C'est le marché, abruti ! avance une hypothèse : Le problème en économie, ce ne sont pas les chiffres, c'est de leur faire dire n'importe quoi.

    Point de vue subjectif : la croissance à l'échelle nationale n'est pas au beau fixe, c'est indéniable. Cependant je reste encore persuadé que cette crise de confiance généralisée, s'avère être une corrolaire de nombreux discours que nous sommes amenés à nous coltiner.

     

    Source : Technikart n°103 - Olivier Malnuit  - Point de vue subjectif : Knuckles Lantrowsky


  • Commentaires

    1
    Ed
    Lundi 26 Juin 2006 à 07:45
    Aaron Spelling
    Aaron Spelling est mort. Te rend tu compte. Gamin, je me souviens que à la fin du générique de quasiment toutes les séries americaines existante sur cette planete, il y avait, producted by... Aaron Spelling. Franchement, ça vaut un billet ça (rire).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 26 Juin 2006 à 23:50
    M. Spelling
    Je dois reconnaître que j'ai tout d'abord cru à une petite plaisanterie jusqu'à la réception [en fin de matinée] d'un courriel à caractère informatif. On retiendra qu'il a été sacré "Le producteur le plus prolifique de tous les temps" par le Guinness Book - avec plus de 5.000 heures de programmation à la télévision - dont 300 heures de films TV et plus d'une 12zaine de films. Ado, j'étais particulièrement fan2 Beverly Hills 90210, de Claire et de Brenda.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :