• TNT versus IPTV

    Christian Estrosi, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, a indiqué avant-hier sur France 2 que la TNT couvrirait 100 % du territoire entre 2009 et 2011. Interrogé quelques heures avant l'installation du Comité stratégique pour le numérique par le président Jacques Chirac, Christian Estrosi a estimé que le basculement de l'analogique vers le numérique pouvait intervenir dès 2011, voire plus tôt. En ce qui concerne les 20 % du territoire qui ne pourront pas être couverts, "nous prendrons la décision d'équiper un autre bouquet satellitaire qui permettra de couvrir 100 % du territoire", a confirmé Christian Estrosi.

    Il a aussi confirmé que le basculement se ferait de manière progressive, ville par ville, territoire par territoire, le tout étalé sur deux années, entre 2009 et 2011. Ce qui me pousse à penser que nous sommes à l'aube de la levée de la fracture numérique - en matière d'offre télévisuelle. De nombreux débats houleux eurent cours à ce sujet mais la force de l'actualité confirme ma position - celle selon laquelle la TNT et ce de manière inéluctable, deviendra que l'on soit technophile ou non : " l'offre standard en matière de télévision ".

    Loin devant le câble, les bouquets satellitaires et la TV sur IP. L'IPTV dont l'avenir me semble, plus qu'incertain (technologie trop instable au contenu très pauvre et peu novateur, valeur ajoutée faible...) face à une autre menace - aujourd'hui sous-estimée : la TV sur mobile. Certains ne verront simplement qu'une ineptie - mais l'avenir de la Télévision ne sera point portée, ni conduit par l'essor de la TV sur IP.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :