• Cantat - Céline

    Alors que j'étais en train de dépoussiérer ma bibliothèque Itunes, je suis tombé sur 2 albums de Noir Désir que je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter avec une certaine délectation. Quelque part, je me sentais un tout petit peu coupable, de continuer à aimer autant la production de ce groupe au regard de l'affaire Cantat.

    Je me suis interdit de lire Céline connaissant les penchants anisémites du personnage. Quand je vois l'intelligentsia française crier au génie ce mec, ça me fait gerber. Quelques questions me sont donc venues à l'esprit : Faut-il faire un distinguo entre l'artiste et la personne ? Peut-on aimer Noir Désir malgré les actes de Cantat et détester Céline pour ses idées ? Ne serais-je pas tout simplement en train 2 comparer 2 choses qui devraient pas l'être ?

    Mr A


  • Commentaires

    1
    Dr Dude
    Vendredi 14 Avril 2006 à 13:32
    Cantat -Céline
    Il est certain que pour les mêmes raisons que les tiennes, je n'ai pas non plus lu Céline. Peut-on oublier l'homme au profit de l'artiste ? Peut-on oublier les crimes de guerre du Führer sous prétexte que le Nazisme était emprunt d'une sensibilité artistique, tant au niveau de la notion d'architecture et d'utopie ? Cela me fait penser un peu à la notion d'aspects positifs du colonialisme. Suis-je en train de comparer aussi des choses qui ne devraient pas l'être ?
    2
    S...
    Vendredi 14 Avril 2006 à 14:49
    Canta-triste...
    je N'excuse en rien, le ou les gestes...Mais je dis, N'y a t-il pas une part de cantat en chaques êtres...la frontière entre le raisonnable et le déraisonnable est infime...N'y a t-il pas une part de folie plus ou moins maitrisée ou sous-jascente en chacun de nous...Et puis quand ma sensibilité est touchée par une toile, un texte ou une musique, je me fous de connaitre la vie de son auteur, je vibre, je vibre et ca me plait...
    3
    Vendredi 14 Avril 2006 à 15:11
    Point de vue intéressant
    cher(e) S... Il est vrai que l'on a tous en nous un fond de violence qui s'avère latent. Plus ou moins enfoui ou maîtrisé. La frontière est effectivement franchissable, dès lors que la notion de passion entre en jeu. Pour exemple, le dernier film de Gaspard Noé, Irréverssible ou comment tout une vie peut basculer en l'espace d'une soirée.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mr A
    Vendredi 14 Avril 2006 à 17:30
    un petit test
    Chere S...(je suis sur qu'il s'agit d'une fille), merci pour ta contribution. Il me semble que toute theorie doit etre eprouvee par des hypotheses extremes. Imagine donc que Hitler avait le talent d'un peintre dont tu admires le travail (à ce propos, il y a un film intitule MAX qui reprend une theorie selon laquelle Hitler serait devenu antisemite parce qu'un Juif l'a empeche d'etre peintre). Ma question est :"aimerais-tu autant le travail de Hitler-peintre?"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :