• Emissions du Jeudi # 4

     

    DEBAT [POST-CPE]

    Numéro 2 de TF1 depuis plus de 18 ans, Etienne Mougeotte peut se vanter d'avoir réaliser en 2005, le plus bel été de la chaîne depuis de nombreuses années. Né le 1er Mars 1940 à la Rochefoulcaud, il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Institut Français de Presse. Personnage austère et combatif, homme d'ordre et d'affaires, c'est du haut du 14ème étage de la grande tour de verre de Boulogne-Billancourt, que Patrick Lelay préside depuis 1988 sur la 1ère chaîne de télévision d'Europe.

    TF1 c'est aussi 52% des parts du marché publicitaire TV. Désignée " boîte à cons " et stigmatisée en premier lieu, par les Guignols et ce, pour la volumétrie de ses programmes aliénants. Au regard de certains observateurs, TF1 serait bien au contraire bien plus intelligente que ses consoeurs car plus encline à diffuser des programmes particulièrement crétins. Le métier d'une chaîne généraliste leader sur son marché ne serait semble-til pas, de creuser le sillon de la culture ou d'émanciper les foules, mais bien, comme Patrick Lelay l'a maladroitement déclaré à un forum européen, de rendre " le cerveau disponible ".

    Faut-il  redouter, que TF1 puisse nous faire passer des messages autrement plus inquiétants, que de boire du Coca ?


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Avril 2006 à 07:01
    Animé par le Père Fouettard,
    le mot d'ordre pour ce 4ème volet des " Emissions du Jeudi " est : Pas de quartier ! Soutenez, saignez ou matraquez, cette chaîne de télévision qui fait l'objet de notre décryptage au lendemain de l'abrogation du CPE. A bientôt!
    2
    Mardi 11 Avril 2006 à 07:31
    En ce début de matinée
    je déclare officiellement l'ouverture de ce 4ème volet des " Emissions du Jeudi " et pas de demi-mesure.
    3
    Mardi 11 Avril 2006 à 14:07
    Père Fouettard
    que ta présence sur le site succite des craintes ou serait-ce lié à la formulation du sujet. A mon sens pas très complexe. A titre personnelle, je dirais que je n'ai jamais caché ma désaffection pour les programmes de TF1. Ils sont purement le fruit d'une volonté d'accroître les recettes publicitaires. Je la regarde pour ses fictions ou en zappant entre une histoire de rideaux, un maillon faible ou la pour voir Jennifer à la TV. J'epprouve cependant un certain malhaise, le sentiment d'epprouver un sentiment agréable de puissance, s'apparentant à du voyeurisme pure et un zeste de sadisme en regardant Confessions intimes. Sentiment de m'enbeaufiser et non m'intellectualiser en regardant le Droit de Savoir et les interventions de la BAC. Certains proches m'ont même avoués que depuis qu'il ne regarde plus cette chaîne grand public [qui n'a pas que des défauts, qui divertit efficacement], ils n'ont plus peur, ne votent plus du côté extrême de leur droite, sortent et apprécient les autres cultures. J'ai répondu " ah bon ? ".
    4
    Mardi 11 Avril 2006 à 19:33
    Nan mais
    il voulait dire que c'est pas un chaine prise de tête, quoi. C'est un truc, TF1, que tu peux regarder du coin de l'oeil en faisant la gym ou le ménage. En fait c'est un débitant d'images et de sons au contenu impersonnel. Maintenant, si tu veux dire aussi que le contrôle social passe par les représentations mentales qui sont véhiculées par cette chaine, ben ça me semble aussi évident.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 11 Avril 2006 à 20:28
    Tschok
    " que le contrôle social passe par les représentations mentales qui sont véhiculées par cette chaine ", c'est bien ce qui a de plus effrayant. Tant la Tv dans une société moderne dans laquelle la lecture et la culture sont jetées en pâture, c'est certes évident mais tout de même inquiétant. Il est certain qu'en lançant ce débat, je n'invente pas l'eau chaude. Mais au regard des programmes aliénants, peu nombreuses sont les personnes qui comme toi ou bien d'autres s'avèrent être susceptibles d'avoir du recul et choisir leurs programmes à la carte. Certains et la bonne majorité absorbent sans retenus l'ensemble des images pour argent comptant. Nous sommes pas tous des analystes Médias à l'instar de Daniel Scheidermann (Bing Bang Blog), là c'est à date la crème de la réflexion en ce moment sans fioritures et faux-cul-isme à la Morandini dont le blog est devenu Ghost ; évoquant une excuse bidon. Selon Mr A qui enquête sur son cas, la vrai raison est qu'il est surchargé par ces diverses activités. Quel sacré comique!
    6
    Dr Dude
    Mardi 11 Avril 2006 à 20:32
    Très curieux
    J'aurai parié que nombre de bloggeurs auraient une volumétrie de venin à déverser. On ne finit jamais de s'étonner sur la Blogosphère. Tout t@leur, j'apposerai mon regard sur le sujet. Promis Knuckles. Courage Mr Fouettard. T'es encore loin de faire mieux que moi à ce que je vois. (lol).
    7
    Mercredi 12 Avril 2006 à 03:30
    Emission avortée
    Pas de résumé cette fois-ci. Fin de production. Il est temps pour moi de passer à autre chose. Encore merci. KL
    8
    Mercredi 12 Avril 2006 à 12:50
    La mode
    Pour le venin à déverser, faut suivre la mode. Moi j'ai fait un post CPE et du venin, j'en ai fait une belle récolte, crois moi. Mais c'est pas du 100% sur. Y a des sujets qui marchent, d'autres pas. Je sais pas pourquoi. Bon courage.
    9
    Mercredi 12 Avril 2006 à 13:21
    Tschock
    ce n'est pas évident vois-tu. Mais j'ai jeté un oeil sur ton blog et ton post CPE. Je l'ai trouvé très pertinent et instructif. Chapeau Tschock !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :