• L'univers de Clayton Burkhart est le récit de l'errance nocturne d'un photographe insomniaque, qui suite à un échec sentimental, se mit à arpenter, les rues de New York en y saisissant : absence, violence urbaine et tristesse. Ces photos, prises au cours des vingts dernières années, représentent une véritable descente au sein d'un autre monde.

    Comme dans le mythe d'Orphée, il s'agit de montrer l'absence et la  perte de ce qui n'est plus : une chaise vide, une rue presque déserte... Clayton Burkhart joue sur la lumière saturée, modifiant ainsi les formes et les couleurs ; le grain de la pellicule se fond alors avec la pluie et ce, jusqu'à ce que l'on ne puisse plus les discerner l'un de l'autre. Orpheus Descending est donc un voyage photographique entre rêve et réalité, à travers la diversité des rues de New York.


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  • " Avis aux célibataires, optimisez la conjoncture astrale en sortant davantage. Vous avez de bonnes chances de faire des rencontres. Profitez de tous les plaisirs de l'existence sans once de cupabilité. "


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  • Aurélia Lanson : BonsoirrrrE ! Knuckles : Bonsoir ... Aurélia Lanson : Il ne reste pas grand chose à boire mais je peux vous proposer une petite liqueur ? Knuckles : Je n'y verrai pas d'inconvénients. Aurélia Lanson : Vous m'en direz des nouvelles... C'est une liqueur à base de vodka, fruits exotiques et cognac. Et ça réchauffe ! Knuckles : H-P-N-O... Aurélia Lanson : Hypnotique ! Knuckles : Très bon... Aurélia Lanson : Merci... Je vous ai vu aller et venir tout à l'heure. Knuckles : Exact ! Aurélia Lanson : Vous avez été marqué par l'oeuvre d'un artiste en particulier ?  Knuckles : Mélanie Le Portier. J'ai un penchant pour " Looking After " et vous ? Aurélia Lanson : La première en partant de la droite. C'est l'oeuvre la plus complexe et personnelle de Mélanie. Elle y évoque une rencontre prématurément avortée. Le téléphone a sonné ce jour là et elle n'a jamais décroché. Son talent est d'avoir réussi via des photos superposées, à retranscrir sa déchirure. D'où le fait que sa tête y soit détachée du corps. Knuckles : J'ai entendu dire que ces oeuvres étaient des autoportraits. Je présume qu'elle se met juste en scène avec l'assistance d'un photographe. Aurélia Lanson : Personne n'intervient dans son travail. Elle fait elle-même les réglages au préalable avant de se mettre en scène. Knuckles : Impressionant ! Aurélia Lanson : Mélanie est une femme très impressionante. Knuckles : Accessible ? Aurélia Lanson : Oui, elle est très souriante et curieuse, elle va régulièrement à la rencontre des gens. Knuckles : Non, je voulais dire d'un point de vue intellectuel. N'était-elle pas trop enfermée dans sa bulle ? Aurélia Lanson : Au contraire... Knuckles : Merci pour cette liqueur, ç'était très bon. Aurélia Lanson : Je suis très ravie que ça vous plaise. Knuckles : Petite question indiscrète. Aurélia Lanson : J'écoute... Knuckles : Vous intervenez bien au niveau de la direction artistique de cette Preview ? Aurélia Lanson : Oui jusque là tout va bien (rire). Aurélia Lanson : Votre jeune âge ne vous a jamais handicapé ? Aurélia Lanson : Il n'y a pas d'âge pour se lancer dans un tel projet, c'est une simple question de passion et de déterminisme. Je baigne dans cet univers depuis toute jeune. J'étais destinée à l'univers de la com' financière. Knuckles : Je dois reconnaître que je ne connaissais pas cette branche. Aurélia Lanson : C'est devenu très en vogue depuis les scandales financiers derniers. Knuckles : Oui c'est vrai, surtout depuis les affaires Worldcom et Enron. Aurélia, je vais devoir y aller. Comment fait-on pour être tenu informé de vos prochains rendez-vous ? Aurélia Lanson : Vous n'avez qu'à me laisser votre adresse mail dans le livre d'or. Knuckles : Volontiers.

    Aurélia Lanson : Directrice de la Fat Galerie et Co-organisatrice Preview


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  • Peinture : Xavier de Maisonneuve


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    Quelque part dans le marais, plus précisément au 46 rue de Sévigné, je dois admettre que j'ai epprouvé le sentiment bien étrange et particulier, d'être tenu, d'immortaliser au mieux cette oeuvre de Mélanie Le Portier.


    Créature, mi-humaine, mi-bestiale, elle aurait selon Mélanie, été gardée par une nurse américaine, nommée Tivie.


    Durant 4 jours, Aurélia Lanson nous invite donc à découvrir Preview ou l'exposition collective d'une dizaine d'artistes, illustrateurs, photographes, peintres et designers, réunis pour l'occasion au Loft sévigné.


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