•  

    La Télévision Numérique Terrestre marque une nouvelle étape dans l'histoire du paysage audiovisuel français. Il est vrai que depuis l'apparition de la télévision couleur, des chaînes privées et des chaînes publiques, nous n'avons pas connu une telle révolution. Certes, des chaînes publiques et privées sont arrivées en nombre via le câble et le réseau satellitaire mais elles sont restées dans le domaine du payant. Rien à voir avec la TNT.

    Lancée le 31 mars 2005, la télévision numérique de terre est un nouveau mode de diffusion qui s'inscrit comme étant une offre complémentaire à celle du câble et du satellite. En effet, cette dernière a pour cible les 2/3 de la population ne recevant que les cinq chaînes hertziennes diffusées en clair. Il s'agit d'un vivier de 17 millions de foyers, soit près de 40 millions d'individus à qui cette nouvelle offre est destinée.

    Présentée comme étant un nouveau mode de diffusion révolutionnaire, lors des premières semaines qui précédèrent et suivirent son lancement officiel, la TNT trouvera progressivement sa place dans un paysage audiovisuel français, en constante mutation. Car même si peu de personnes en ont pris réellement conscience, la Télévision Numérique Terrestre est conçue pour remplacer à terme, notre bonne vieille télévision traditionnelle. Les enjeux sont en effet très nombreux et colossaux. Hormis le fait de libérer des fréquences hertziennes, au profit des radiocommunications ; le passage au numérique devrait stimuler considérablement la croissance et l'innovation dans le secteur de la télévision (augmentation des capacités de diffusion. Offre élargie pour le téléspectateur, meilleure image et meilleur son, ainsi qu'une capacité accrue en matière d'interactivité et des connexions possibles avec le réseau Internet).

    Un passage au tout numérique, qui à l'instar de bon nombre de pays européens, aura lieu, lorsque l'hexgone décidera de procèder à l'extinction du signal analogique hertzien, à l'horizon 2010-2012.

    Ainsi que l'on soit pro ou anti-TNT, l'extinction prochaine du signal analogique, nous conduira inéluctablement à souscrire à une offre numérique. De plus, en raison de son coût peu onéreux par rapport aux autres offres du câble et du satellite, l'offre gratuite de la TNT pourrait devenir un véritable standard en maitère de télévision. Car pour l'industrie numérique, il s'agit dans un premier temps de nous inciter à rendre notre téléviseur compatible, en achetant le fameux adaptateur. Puis au bout de quelques années, de remplacer notre téléviseur désormais obsolète, par un modèle numérique avec adaptateur intégré.

    Perçu aujourd'hui comme étant un simple mode de diffusion, s'ajoutant aux autres offres numériques actuelles, la TNT par le biais de son offre de chaînes " dites gratuites ", devrait tout simplement constituer à terme, la télévision de demain, en ne devenant pas qu'une offre alternative au câble, au satellite ou à la TV sur IP, mais en incarnant le statut tant convoité, d'offre standard, en matière de contenu télévisuel.


    votre commentaire
  • Cette nouvelle est tirée d'un recueil de nouvelles personnelles. Retrouvé récemment entre 2 piles de bouquin de cul. Désagréables souvenirs, j'ai ressenti un véritable malaise en en me replongeant dans la lecture de cette vieille nouvelle. Nous sommes le 13 Septembre 2004. Il est 21h50, au moment où j'epprouve le besoin frénésique de coucher sur un papier, mon état d'âme.

    En fait j'avance un peu, il doit être 21h45 et des poussières. Le souci ce soir, c'est que depuis que je suis chez LCM, je m'aperçois que j'y laisse mes neurones, mon intuition et mon temprérament créatif. Contraint de lire régulièrement, j'ignore comment le décrire mais je bloque assez régulièrement devant mon écran d'ordi. Je suis de plus en plus incapable, d'écrire d'une traite, le fond de ma pensée. C'est assez étrange, je me sens constamment dans les vappes. J'écris de plus en plus mal et je scotche près d'1/4 d'heure devant mon PC avant de faire partir le moindre mail. Le problème est la mise en copie régulière.

    J'ai constamment peur d'écrire des conneries, faire des fautes ou d'être incompris. En clair, je tâtonne assez régulièrement sur des choses qui nécessitent normalement, pas autant de réflexion. J'ai du mal à me souvenir, j'ignore [censuré] J'aimerais pouvoir écrire de manière plus fluide sans passer 10 minutes, rivé sur ce satané écran de merde. Putain! Ça me fait vraiment chier. J'ai vraiment le cerveau vide en ce moment. J'ai le sentiment d'avoir perdu toute capacité réflective et toute essence intellectuelle. Pourquoi suis-je si lent ? Pourquoi ais-je perdu mon sens de la répartie ? Est-ce le fait de taper sans arrêt sur un clavier d'ordi et de passer mon temps à remplir un tableau Excel, récapitulant l'état des connexions Audiotel, Internet et TVI ?

    Je me sens vraiment peu productif. Parfois... non je devrais même dire, que très régulièrement, j'en viens à me demander si ma volubilité légendaire et ma dynamique intellectuelle, ne sont tout simplement pas le fruit de mon imagination. Etais-je vraiment si souple intellectuellement ? Beaucoup de difficultés à simplifier mes phrases ; à me faire comprendre de manière simple, sans passer par des détours. J'ai même parfois le sentiment d'avoir une mémoire de Poisson. Totalement en manque de créa, d'inspiration. Je m'en veux aussi, pour mon attitude vendredi soir. Je suis parti un peu en couilles. Je ne peux pas me réfugier derrière le prétexte d'avoir eu un taux d'alcoolémie, trop élevé dans le sang. Mais je dois avouer que mes pensées sont loin, loin d'être bien ordonnées. Je suis et reconnais être, bien déstructuré, dans mon genre. Mes névroses se multiplient... Ce n'est pas très facile de matérialiser ses pensées, c'est marrant. Car on est très soucieux de bien écrire...

    J'étais arrivé à un stade depuis quelques années, me permettant d'écrire instantanément mes pensées. Je n'ai pas le sentiment d'être à la hauteur de mon CV et pourtant il s'agit bien de moi. C'est très con car je pourrais faire preuve d'une plus grande créativité mais je bloque. Mon cerveau Bug. Je me sens parfois stupide, voire très con de temps à autre. Ce qui encombre mon esprit ? Mon manque de thune, mon impuissance financière, mes angoisses, mon envie d'avoir une existence enrichissante, d'un point de vue culturel, émotionnel et pécuniaire...

    Beaucoup de choses m'énervent, me dégoûtent dans cette société. Mais je ne me sens nullement de gauche. J'ai toujours eu un fond vicéralement libéral. Les difficultés de l'existence, ont de plus en plus tendance à m'endurcir. J'ai de moins en moins envie de communiquer, de partager. La vie me fait chier. Certaines choses sont parfois trop prévisibles. Certains affectionnent particulièrement la sphère du ludisme. J'ai vu ce que mon dégoût du ludisme, peut parfois, me faire endurer. Ce week-end en est, un bien bel exemple. I feel really sad, I'm boring, I would like to feel different, to have a better control of my mind. In fact, those last days, I had the feeling of being deeply betrayed. I hate the actual situation of our world. I hate racism. I hate the fact that black people for several centuries are the less advanced civilization. May be, I'm really severe. Putain, j'appartiens à un peuple qui a la loose dans les veines. Toujours les dernières roues du carrosse. Population éternellement à la ramasse. Toujours en manque de thune, nonchalante mais bon, je le suis aussi : ce n'est pas grave.

    Il y a 3 années déjà, j'avais filmé la beaufitude à l'état pur. Je dois avouer que c'était énorme. Aujourd'hui, j’en ai marre de voir à longueur de journée, des fatmas et des cheums, au corps de merde et de surcroît mal foutues ; ça me donne la gerbe. J'en ai marre de la connerie, de la bêtise humaine, de l'attentisme et de la béatitude. Je me répète un peu là... Bon, il faut croire que ce week-end, j'ai un peu merdé.... Scarlett Johanson....This society is very queer. I don't understand people.... Je suis un peu tired, j'ai une petite réunion de prévu pour 2main. Il va falloir que je sois proactif. Il faut que je consacre plus de temps à l'écriture. C'est vraiment un comble [censuré]

    Fini la rhétorique transcendantale ! Non je ne crois pas. Télé bidon, TF1, la boite à cons, la chaîne de la beaufitude à l'état pur. J
    e pense que je commence à retrouver mes esprits, je reviens à moi, j'ai vraiment besoin de stimuler mon cerveau. Il se peut qu'un certain nombre de tâches répétitives, amenuisent au quotidien mon habilité verbale. C'est nul. Je préfère : Mind and verbal hability. Expect the unexpected avec Laurent Garnier and Jeff Mills. That will be a great party. I won't be there, it’s so crasy. Putain ! vendredi soir, ce sale mec, ce fils de chienne, mal baisé, ce videur de merde, m'a vraiment fait chier à l'entrée du Concorde. Je me suis senti humilié, planté là, sur le quai, à lui expliquer pendant 1/4 d'heure, que je venais régulièrement, que j'étais même passer la veille, que des amis et une bouteille, m'attendaient à l'intérieur. Il m'a et ce de manière jouissive, traité comme une vieille merde. J'ai passé une nuit cauchemardesque et un véritable week-end de daube.

     


    votre commentaire
  • Claire : Dis-moi Knuckles, connaitrais-tu des endroits plutôt agréables et qui valent vraiment le détour en ce moment ? Knuckles : Sans être étiquettés Lounge, je citerai éventuellement : Andy Whaloo  Bantou Bar Bar du marché Batofar qui malheureusement Cool Le 9 Billards Chez Georges Le Glaz'art Le Pachyderme Les étages du Marais L'imprévu La Traversse Le Café du trésor Le Mixer Bar Le PULP Le Rex Club Le Somo Le Sans Sanz Le Tryptique L'OpA Le NEXT Le Wax [...] Claire : Lequel, me conseillerais-tu ? Knuckles : Chez moi !


    votre commentaire
  • Message reçu le 25-03-06 à 19:05:02

    De mauvais poil en début de soirée, j'ai très mal pris le commentaire et les petits conseils de mrs green, s'agissant de ma Nostalgie Post-hivernale, mise en exergue un jeudi 23 mars au matin. Après avoir sorti l'artillerie lourde, il ne m'a fallut que quelques minutes afin de donner subitement l'assaut. Mon objectif était de la mettre hors d'état de nuire. Ne connaissant pas l'adversaire, je me suis senti contraint d'y aller un peu fort. S'en sont suivis des échanges de commentaires à la minute, transformant ainsi l'espace de contemplation éphémère et le blog de l'interessé, en un forum de règlement de compte.

    Ce n'est qu'après la lecture de " Tu sais  " [reçu dans ma boite mail - quelques minutes plus tard] que je me suis senti confus. Manque de sommeil et irritabilité ont particulièrement, eu raison de moi.

    Sujet : Tu sais

    Je trouve dommage que tu m'aies traité de la sorte, vraiment. Cela m'a carrément blessée ! J'aime bien ce que tu écris et n'avait aucunement l'intention de me moquer de toi. Voilà... 

     


    2 commentaires
  •  

    DEBAT

    Pour cette nouvelle " Emissions du Jeudi ", il ne s'agira point de porter notre regard, notre attention, sur les enjeux inhérents au port d'une mini-jupe et ce, en période pré-printanière. Plus subtil que le précédent, ce sujet, résultant de la contribution active de Miss Kaillou, nécessite cependant que vous sollicitiez un peu plus, votre cortex.

    A l'heure de la libéralisation généralisée, quel place selon vous, les fait-divers prennent-ils encore dans les médias ?

    Ont participé à l'émission précédente et ce, dans l'ordre : Lulunette, Juju, Kaillou, Chounette et Gus. Encore un grand merci @toutes ! 

     


    1 commentaire